ZoL - ZFS on Linux

Un tout petit billet pour fêter la sortie d’une version, la 0.6.1 !

Cela fait maintenant six mois que j’utilise, parallèlement à ZFS sous FreeBSD, ZoL sous Archlinux, grâce aux paquets AUR de demizer – grâce lui soit rendue ! Les différents Release Candidates se sont montrés particulièrement stables et je n’ai eu aucun problème malgré de nombreuses pannes de courant malheureuses. J’utilise même régulièrement ZoL pour de gros diques USB externes sans aucun problème à signaler, alors que BTRFS m’avait joué de vilains tours sur ce type de support.

La création de dépôts pour Debian, Fedora et CentOS devrait grandement faciliter la mise en œuvre pour les utilisateurs de ces distributions, alors que seule Ubuntu permettait jusque-là une mise en oeuvre vraiment très simple grâce au PPA zfs-native.

Espérons donc que son usage va maintenant se développer largement dans l’univers linuxien, car il est toujours dommage de ne pas utiliser ce qui existe de mieux… FreeBSD n’est pas nécessairement l’outil le plus adapté à tous les usages. Quant à OpenIndiana, la dernière mise à jour remonte à octobre dernier, ce qui n’est pas bon signe. Pouvoir choisir son OS et son système de fichiers indépendamment, ce serait un progrès important.

links

social