Maintenant que le support de mon Ubuntu Phone est considérablement réduit et qu’il est prévu qu’il cesse complètement fin 2017, c’est le moment de donner une chance à UBports, la version communautaire de feu Ubuntu Touch. De plus, certaines applications - uNav par exemple - ne mettent plus à jour la version de l’Ubuntu Store et appellent les utilisateurs à passer sur l’OpenStore, lequel est un dépôt de logiciels alternatif qui n’est pas géré (enfin, si on peut encore dire cela…) par Canonical.
J’ai donc passé mon Aquaris E5 à la fois à UBports et à l’OpenStore, mais les deux opérations sont totalement indépendantes : l’OpenStore n’est qu’une application qu’on installe à la main et qui ouvre un second dépôt, lequel ne remplace pas le premier. Le détail est important, car certaines applications (Dekko, par exemple) ne figurent pas dans l’OpenStore : les deux dépôts sont utilisables conjointement.
On place le téléphone en mode développeur ; puis on doit nécessairement commencer par une sauvegarde du home, car la procédure de mise à jour actuelle vers UBports efface toutes les données du téléphone. Pour sauvegarder le home, il faut avoir établi une connexion ssh depuis l’ordinateur vers le téléphone, si possible avec des clés. Il suffit ensuite de lancer, en utilisant l’IP du téléphone et en adaptant la clé au besoin, une commande de type :
rsync -r -t -p -o -g -v --partial --progress --delete -l -e 'ssh -i ~/.ssh/id_rsa' phablet@192.168.1.3:/home/phablet/ /chemin/vers/le/backup/
J’ai ensuite suivi la procédure décrite sur le site en choisissant d’utiliser l’outil dédié à cette opération : Magic Device Tool, un outil très simple en console qui permet d’automatiser et de sécuriser l’opération.
Attention quand même de bien prendre le temps de lire les instructions et les avertissements !
J’ai cependant rencontré un petit problème agaçant : le téléchargement de la nouvelle image du téléphone (une centaine de Mo, de mémoire) s’interrompait avant la fin, ce qui laissait le téléphone et le programme en rade avec un un message de type Unexpected EOF
.
Il fallait forcer l’extinction du téléphone, puis le relancer en mode Fastboot.
Rien de bien grave, même si on panique un peu la première fois, craignant d’avoir briqué le téléphone.
J’ai dû m’y reprendre trois ou quatre fois, et pourtant ma connexion Internet était très bonne.
Soit leur serveur est faiblard, soit le succès est immense !
Le même Magic Device Tool peut dans un deuxième temps être redémarré pour installer l’OpenStore de manière automatisée.
Il reste ensuite à rétablir les données du home, ce qui se fait de la même manière :
-
rétablir une connexion ssh avec clés en plaçant le téléphone en mode développeur, en utilisant la commande
adb shell android-gadget-service enable ssh
et éventuellement en rétablissant le fichierauthorized_keys
dans le.ssh
. -
lancer
rsync -r -t -p -o -g -v --partial --progress --delete -l -e 'ssh -i ~/.ssh/id_rsa' /chemin/vers/le/backup/ phablet@192.168.1.3:/home/phablet/
-
redémarrer le téléphone et réinstaller les applications
Quel bilan tirer de l’opération ?
-
Ça marche très bien. Pas de gros changement, si ce n’est le logo de démarrage et la traduction de VPN en RPV qui m’a un peu dérouté au début (« Où est passé le VPN ? Pourquoi y en a plus ? »)
-
L’OpenStore donne beaucoup plus d’informations sur chaque application, notamment en ce qui concerne les autorisations et le confinement.
-
Il faut soutenir financièrement le projet - lequel accepte plusieurs moyens pour donner, dont les bitcoins, c’est parfait…