Petit point de début d’année. Voici un bon moment que je n’ai rien écrit sur ce blog. Pourtant, les derniers mois ont été très actifs sur le plan informatique :
- finalisation de mes jails FreeBSD et mise en place de règles pf un peu plus serrées ; recompilation du noyau FreeBSD avec altq
- installation d’un serveur OpenJabNab pour libérer le lapin de ma femme
- Changement de FAI : j’ai quitté Orange pour OVH notv.
- Remplacement du Debian Squeeze de mon vieux Pentium 200MMX par un OpenBSD 5.0
Je reviendrai peut-être sur différents points dans les semaines qui viennent, mais je vais développer ici cette dernière expérience car le résultat m’a agréablement surpris.
Expliquons d’abord le démarche. Mon Pentium 200MMX, avec ses 64Mo de
RAM, souffrait d’une lenteur rédhibitoire sous Debian Squeeze. J’avais
très vite renoncé à l’idée initiale d’utiliser une plate-forme LAMP
dessus (je débutais, j’étais plein d’illusions.) J’avais décidé d’en
faire un serveur FTP pour un usage ponctuel, après l’avoir allégé de
tout ce qui semblait possible. J’avais aussi réduit le nombre de tty,
remplacé le bash des utilisateurs normaux par un simple sh, diminué le
hash des mots de passe de pam (sauf pour root). Tout cela avait bien
accéléré les opérations, mais le démarrage durait bien 5mn jusqu’à
l’obtention d’un shell ssh utilisable. La vitesse des échanges sous ssh
par ethernet plafonnait à 40K/s ; à peine mieux par ftp. Le démarrage des
sessions ftp mettait une trentaine de secondes. Quant aux mises à jour
du système via aptitude
, elles prenaient réellement plusieurs
heures. Bref, décevant.
J’avais donc décidé de passer cette machine à Slitaz et d’attendre pour cela la prochaine stable (4.0) qui devait sortir sous peu. Mais les mois passant, la distribution ne sortait pas. Comme j’avais un peu de temps ces derniers jours et que je m’étais amusé avec un OpenBSD 5.0 virtuel qui fonctionnait très correctement, je décidai d’essayer une installation en dur, sans grand espoir de vitesse cependant (une installation de type laptop sous eeePC m’avait paru bien lente il y a deux ans).
L’installation, pas très rapide vu les vitesses du disque dur et du lecteur CDROM, se fait tout de même beaucoup plus rapidement que Debian. Mais la surprise vient surtout de la vitesse de démarrage après installation. J’obtiens un shell sous ssh en moins de deux minutes. Toutes les commandes sont très réactives sans changer quoi que ce soit à la configuration par défaut. ftpd se configure très facilement de manière satisfaisante et je préfère largement pf à iptables pour configurer le parefeu.
Comme les mises à jour du système sont très très rares, elles me prendront peu de temps. Reste la question des logiciels supplémentaires installés, dont la mise à jour n’est pas forcément aisée. En même temps, si je me limite à l’utilisation prévue initialement, un serveur ftp, il n’y a rien à ajouter au système de base.
Ce qui n’était qu’un essai un peu au hasard s’avère donc une excellente opération et cet OS devrait a priori rester un bon moment sur cette machine !