LibreOffice typographe !

Le problème, quand on utilise beaucoup LaTeX, c’est qu’on est assez frustré lorsqu’on se retrouve avec des outils plus limités comme un traitement de texte. Or, il existe de nombreuses situations professionnelles dans lesquelles je dois me contenter de LibreOffice. Parmi les choses qui me manquent alors, la plus futile est sans aucun doute les améliorations typographiques façon éditions de la Pléiade comme les ligatures esthétiques (par ex. st ou fi) et les chiffres elzéviriens.

D’où ma surprise de découvrir qu’il était tout à fait possible d’utiliser ce genre d’ornement typographique sous LibreOffice depuis pas mal de temps. Il suffit de choisir une police OpenType qui contienne ces fonctionnalités (par exemple EB Garamond puis de cliquer sur la police sélectionnée dans son cadre de la barre d’outils et d’ajouter une balise typographique de type :hlig ou :lnum juste après le nom de la police. La première permet d’insérer ces ligatures esthétiques ; la seconde de renoncer aux chiffres elzéviriens (qui sont présents par défaut dans EB Garamond). Pour sélectionner au contraire les chiffres elzéviriens sur une police où ils ne sont pas présents par défaut, on utilise :onum Pour combiner ligatures et chiffres elzéviriens, :hlig&onum.

Il n’est pas très facile de trouver une documentation précise de ces fonctionnalités. La liste la plus complète de ces balises pour polices OpenType que j’ai pu découvrir en ligne se trouve dans la colonne Tags sur une page consacrée à LaTeX !

links

social